a Liste des travaux des élèves

a Page d'accueil

Introduction
Langue parlée par le peuple grec, depuis les périodes archaïque, attique, hellénistique, byzantine jusqu'aux périodes modernes. Le grec est le seul membre du groupe grec des langues indo-européennes. La langue parlée par les Grecs anciens diffère en bien des aspects du grec moderne, mais grec ancien et moderne utilisent le même alphabet, issu de l'alphabet phénicien et composé de vingt-quatre lettres.
C'est la langue d'Europe sur laquelle on possède les documents
écrits les plus anciens (3 000 ans d'histoire). Son lexique constitue la
base des terminologies théologiques, philosophiques, scientifiques,
techniques de l'Occident.

La structure

Le grec ancien comportait des déclinaisons à cinq cas et un duel (c'est-à-dire des désinences nominales et verbales particulières quand l'objet désigné se présente par paires). En grec moderne, il n'y a plus que quatre cas. Les verbes ont deux radicaux selon leur valeur d'aspect, c'est-à-dire la manière dont est envisagé le procès : le radical d'" aoriste " est utilisé quand le procès est ponctuel. Sur le plan phonétique, le phénomène le plus remarquable est la " iotaisation " : de nombreuses voyelles ou diphtongues du grec ancien sont aujourd'hui prononcées /i/. La syntaxe du grec moderne obéit à l'ordre sujet-verbe-complément.

Les influences
Le grec a influencé le vocabulaire de nombreuses langues comme le français, par adjonctions de préfixes, tels que poly- et anti-, et de suffixes tels que -graphe et -phobie.

Suivant

Retour

O M M A I R E